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BENOÎT BLUE BOY en Amérique !

 

 disque sorti en juin 2001.
Benoît Blue Boy a enregistré des nouvelles chansons
 avec des mots dont il a seul le secret,
 sur une musique surprenante et agréable.

Dans un studio à Austin (Texas), avec des musiciens de la frontière tex-mex, Benoît nous a concocté un son envoûtant !
 

Benoît, futur Blue Boy, écoutait déjà à 15 ans les musiques du golfe du Mexique !


Une ambiance décontractée et magique avec des cuivres.
 

 

Le delta du Mississipi, vu par satellite

pochette CD5   BBB en amerique

Album 10, CD, Benoît Blue Boy en Amérique
Label Frémeaux & Associés

Extraits pour hauts débits (ADSL, câble coaxial, fibre optique …) :

1.     Gare ta voiture dans l’allée

2.     Hey ! toi

3.    Toujours demain

4.    10 ½ à "chez nous" Aka Pachu-Gombo

5.    T’es la seule

6.    Blues en la noche (version latine)

7.    J’entends ton taxi qu'arrive

8.    J'suis pas l'homme qui t'faut

9.    Tu sais rien

10.  C’est moi qui tient l’volant

11.  Un sale boulot

12.  Rentrer chez moi

13.  Tous les jours (reprise adaptée du LP BBB et les Tortilleurs, 1988)

14.  Gare ta voiture dans l’allée (remixée version FM)

 

 

Extraits pour bas débits (par modem analogique à 50 Kbits/s) :

 

1.    Gare ta voiture dans l’allée

2.    Hey ! toi

3.    Toujours demain

4.    10 ½ à "chez nous" Aka Pachu-Gombo

5.    T’es la seule

6.    Blues en la noche (version latine)

7.    J’entends ton taxi qu'arrive

8.    J’suis pas l'homme qui t'faut

9.    Tu sais rien

10.  C’est moi qui tient l’volant

11.  Un sale boulot

12.  Rentrer chez moi

13.  Tous les jours (reprise du LP BBB et les Tortilleurs, 1988)

14.  Gare ta voiture dans l’allée (remixée version FM)

 

Chronique extraite de bluesmagazine.net :

 

"Et dire que certains croient encore que le Blues ne peut être joué que par des Afro-Américains. Peut-être changeront-ils d’avis à l’écoute du dernier Benoit Blue Boy, qui est sans conteste une grande réussite.


Enregistré à Austin au Texas avec des musiciens de la trempe de " Unk " John Turner (le pote de classe d'un certain "Jean l'Hiver "), Hector "l'Arana" Watt ou Randy Garibay à la guitare, ce disque baigne dans le Blues ou le Rock'n'Roll, du premier au dernier morceau.
Pour la première fois, Benoit tente même avec brio une incursion dans le West Coast Blues, avec l'ajout d'une section de cuivres, The West Side Horns, sur certains morceaux dont le titre phare, "Gare ta voiture dans l'allée". On a l'impression qu'il a joué cela toute sa vie. Comme si le Blues de Louisiane ou de Chicago ne lui suffisaient plus.

Il y a dans ce disque tout ce qu'il faut pour danser, dont certains slows Blues qui feront sans aucun doute, chavirer les coeurs de gentes damoiselles, tant la musique jouée par Benoit est chaleureuse, sensuelle, et sa voix suave à souhait. Vous n'aimez pas danser ? Eh bien écoutez maintenant ! Cela se fait avec grand plaisir.


On pourrait presque dire de Benoit que musicalement, comme le Bordeaux, plus il vieillit, plus il devient bon.
Alors, les Français pas crédibles lorsqu'ils jouent le Blues ? Vous devriez décrasser vos "portugaises" et me dire ce que vous pensez de ce disque..."


 Patrick Guillemin

Les musiciens sur ce disque :
 
- Benoît Blue Boy vocal & harmonicas
 - “Unk” John Turner & Duke Anthony : batterie
 - Hector “l’Arana” Watt & Randy Garibay : guitare
 - Mark Goodwin : piano et orgue
 - Pierre “Pitou” Pellegrin & J.J. Barrera & Jack Barber : basse
 - Don Leady : guitare et accordéon
 - The West Side Horns :
       Eraclo “Rocky” Morales tenor sax
       Adalberto “Al” Gomez Jr trompette

Des infos et liens Web sur les musiciens :  
- http://www.unclejohnturner.com/bio.html

- Hextor Watt : Indien Apache natif d'El Paso au Texas, il s'installe à Austin en 1982 où il forme avec son ami Keith Ferguson (Fabulous Thunderbirds) un des groupes de R'n Blues des plus célèbre d'Austin : The Solid Senders. Pendant de nombreuses années, ils se produisent dans les clubs, comme le prestigieux Antone's, et ouvrent pour John Lee Hooker, Buddy Guy ou encore Albert Collins. On l'a également vu sur scène accompagner Bill Hurley (Inmates) ainsi que César Rosas (Los Lobos).

  Hector est venu plusieurs fois tourner avec BBB en France.
 C'est Pierre Pelgrin le bassiste
français qui habite à Austin qui l'appelle l'araignée, parce qu'il a une manière de mettre sa main sur le manche et de déplacer ses doigts comme une araignée quand il joue.
  Les 2 CD des Solid Senders sont sortis en Europe sur une marque hollandaise " Tramp Records" :
TRCD 9920 everything's gonna be allright
TRCD 9926 dig my wheels
 

- Recherche Google: Randy Garibay
 

Extrait de http://www.tempospectacle.com/accueil.htm :

 

Il y a dans ce personnage une sorte de bonne santé évidente, de richesse réjouie, d’envie de bonheur... Et pourtant, il chante le Blues.

Sur scène, entouré des fidèles Tortilleurs mais aussi, en direct d’Austin - Texas, des West Side Horns et de Hector Watt (présents sur son album : BBB en Amérique) il crée le choc, fait naître dans la salle ferveur et joie collective. Harmoniciste bourré d’énergie, il nous trimballe de Montmartre aux Bayous, de Barbès à la West Coast et nous invite à “Descendre au Café” clamant que “Dans la vie, y pas qu’l’argent”.

Difficile de ne pas avoir de respect pour Benoît Blue Boy en raison de sa crédibilité musicale. En véritable pionnier, il n’a pas hésité à aller au charbon lorsque le blues français n’en était encore qu’au stade embryonnaire, afin que ce style ne soit plus pris pour une utopie. Benoît Blue Boy se place indubitablement en pole position sur l’échiquier du french blues. Son impressionnante discographie, riche patrimoine d’une passion, reflet d’une longue et fabuleuse histoire qui pourrait commencer par il était une fois Benoît…

Les légendes peuvent être vivantes !

Chronique extraite de Arts Scéniques Rocks à Bordeaux :

BENOIT BLUE BOY & WEST SIDE HORNS (France-Usa / Blues)
BENOIT BLUE BOY est l'une des figures incontournables de la scène blues en France. Son dernier CD Benoit Blue Boy en Amérique enregistré à Austin (Texas) avec entre autres les WEST SIDE HORNS (Rocky Morales et Al Gomez) et Hector Watt, est salué par la critique comme un événement. Sur les chemins du blues, il sait mieux que quiconque faire vibrer ses textes, mosaïques polychromes où chaque mot trouve sa place, utile et immuable.
 

http://surlaroute66.free.fr/html/benoit blue boy.html

http://www.100blues.com/chroniquescd.php3?n=13

http://tempoblues.com/Tempo Blues Fr/Benoit Blue Boy Fr.html

http://www.routesdurock.com/les%20CD/les%20CD%20N63.htm

http://gazettegreenwood.free.fr/an2002/n43/tib43/travel43.htm

 

La Gazette de Greenwood: numéro 33

BLEU BLANC BLUES : Benoit Blue Boy

et une autre chronique en ligne par Mike Mecuyer

Benoit parle de l'enregistrement : Sur la route 66

letriton.com/ARCHIVES/-2003/fiches/24-benoitblue.html
 

On se sent bien en écoutant ce disque. Il serait donc groove :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groove

 

BLEU BLANC BLUES : Benoit Blue Boy

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